Que je t'M

O
n attend le prochain album de Johnny pour le 28 mars prochain. Il devrait s’intituler « Jamais seul » et comporter 11 tires écrits et réalisés avec le nouveau complice et ami de Johnny, Matthieu Chédid. Les deux hommes qui ont enregistré l’album en un temps record à Los Angeles ont eu un véritable coup de foudre réciproque et le prouvent sur scène où Johnny à rejoint M à quatre reprises. A Montpellier tout d’abord où un Johnny visiblement en très très grande forme a lancé au public médusé : « Je suis fou de bonheur d’être là avec vous. » Ensemble ils ont chanté un titre du dernier album de M, « Tangara ». c’est cette même chanson qu’ils ont partagé à Bercy les 15, 16 et 17 décembre avec toujours autant d’énergie et d’envie.

M  s’était d’ailleurs confié quelques jours plus tôt sur Europe 1 à propos de cette collaboration avec Johnny : «Je n’ai jamais cherché à travailler avec Johnny Hallyday. Il est venu me voir à l’un de mes concerts avec Laeticia, de manière très informelle. Il avait cette envie qu’on rapproche  nos univers ce qui me paraissait surréaliste, sans lui manquer de respect(…) Les chansons sont venues de manière très naturelle. Le seul truc qui m’a handicapé, c’est qu’il s’appelle Johnny Hallyday, car il n’y en a pas deux. Je m’en suis rendu compte en faisant ce concert à Montpellier. De voir que l’invitation de deux musiciens devient un événement en Fra,ce. J’ai senti simplement que c’était une star. C’est aussi un être simple, fragile et extrêmement puissant. »

L’aventure de ce nouvel album a débuté à près de 7000 kilomètres de la France, à Saint Barthélemy, dans la résidence de Johnny et Laeticia  C’est là que M s’est rendu durant l’été 2010. Là, ils ont travaillé et le projet d’ écrire quelques titres s’est rapidement transformé en  un album entier, M étant totalement inspiré par Johnny. Un album qu’ils allaient enregistrer quelques semaines plus tard à Los Angeles en comité restreint, guitare, basse, batterie et…Johnny !

Le résultat sera sans aucun du grand, du très grand Johnny, c’est ce qui se murmure parmi mes quelques privilégiés qui ont pu entendre des extraits de ce disque qui marquera le grand retour de Johnny. on peut déjà parier que le 28 mars, les records de vente d’un album seront battus.

Johnny est un être simple, fragile et extrêmement puissant . (M)

C’est à saint Barthélemy, dans la maison de Johnny et Laeticia que l’album de Johnny est né de le rencontre de deux artistes qui se respectaient et puis se sont aimés.

Matthieu Chédid croyait « surréaliste » que son univers puisse se rapprocher de celui de Johnny. et puis il a composé tout un album pour la star….

Johnny remontera sur scène en juin 2012. Mais il n’était pas question de retarder plus longtemps le bonheur de retrouver le public. C’est celui de M qui a eu la chance de voir Johnny pour la première fois sur scène après l’interruption du Tour 66.

Surprise totale (ou presque car la rumeur annonçait se venue) quand Johnny apparaît derrière M. le public n’en croit pas ses yeux et surtout es oreilles quand la star prend le micro et balance quelques milliers de watts d’envie à Bercy.

La guitare de M alliée à la voix de Johnny. un assemblage qui fait les meilleurs crus. Tous deux chantent et jouent « Tanagra » extrait du dernier album de M. « tu me fous la gaule… »

Johnny sera des trois rendez-vous parisiens de Matthieu Chédid. Il fera cela comme pour die à son public « j’ai trouvé celui avec qui j’ai fait l’album dont je rêvais » mais également pour goûter à nouveau ce plaisir unique de rencontrer le public. Comme Obélix avec sa potion magique, Johnny est « tombé » da,s le show quand il était petit. Depuis, il a besoin de sa dose régulière.